Restez à l’aise et en sécurité grâce à l’automatisation d’un portail ou d’un garage électrique, quel que soit le temps ou l’heure de la journée. Vous n’avez plus besoin de vous fatiguer : une petite télécommande vous permet d’appuyer sur un bouton pour ouvrir votre portail ou votre garage sans effort.
Prendre les cotes
La prise de mesures est essentielle pour la réussite de l’installation de la motorisation et de l’automatisation portail. Les piliers de ce tutoriel sont réguliers, et leur verticalité n’a pas été vérifiée. Avant de prendre des mesures, vérifiez l’aplomb de vos piliers avec un niveau à bulle et une règle.
Déterminez l’emplacement de l’opérateur à l’intérieur du pilier en mesurant la distance entre la charnière et le bord extérieur du pilier et en utilisant votre outil de dimensionnement pour la calculer.
Fixer la motorisation
Pour déterminer où percer les trous pour les moteurs de portail, alignez le gabarit le long des deux axes que vous avez identifiés. Notez leur emplacement à l’aide d’un crayon, d’un feutre ou d’une pointe. Avant de percer, revérifiez vos mesures ; si vous n’êtes pas sûr des diagonales, mesurez-les avec un mètre ruban.
Insérez les piliers avec la perceuse en mode percussion, en fonction du diamètre des chevilles que vous avez adaptées au support, puis insérez-les dans le mur. L’automatisme de portail Somfy possède un mécanisme de fixation qui lui permet de reposer sur deux vis. Comme cette méthode ne soutient pas le groupe moteur pendant que vous mettez les vis de fixation – d’autres modèles ne disposent pas de cette technologie – c’est très facile.
Mettre les bras des vantaux
Insérez la goupille et l’anneau dans le bras du vantail à l’extrémité opposée pour le rendre flexible, puis fixez-le au bras du portail. Retirez les fixations du portail, puis placez-le sur une paire de scies. Placez le bras de manière à pouvoir le replier sur le portail et le verrouiller en position.
Les repères sur les bras doivent correspondre avant de marquer les emplacements de fixation sur le portail. Si le portail est constitué de deux portes, vous devrez les enlever et régler le ferme-porte. Le portail est également actionné par des guides supérieurs placés sur les côtés des murs. Enfin, il convient de noter que le portail coulissant est contrôlé par un module de commande électrique qui tire son énergie de l’électricité 230v.
Mettre sous tension
Pour réaliser le raccordement électrique, vous devez travailler hors ligne et consulter la notice de montage. La phase est symbolisée par le fil rouge, la neutralité par le fil bleu, et la terre par les fils vert et jaune dans une installation électrique normalisée NF C 15-100. Si vous négligez de respecter les polarités, votre équipement sera court-circuité. Connectez les cellules de détection, le témoin lumineux et le clavier au moteur de votre installation.
Ouvrez le portail en position semi-ouverte afin que les vantaux soient visibles. Puis engagez et désengagez les moteurs (qui étaient précédemment fermés) avec la télécommande pour un test d’ouverture. Le voyant orange doit clignoter lorsque le portail s’ouvre.