Les salles de bains sont des pièces en principes très humides. Par conséquent, il est indispensable de prendre des dispositions afin que l’air puisse y circuler sans encombre. Dans le cas contraire, vous risquez de voir les moisissures se former sur vos murs, et votre environnement ne sera plus sain. Parfois, l’aération naturelle à elle seule ne suffit plus à rendre l’atmosphère de la salle de bain moins humide. Il devient à ce moment plus que nécessaire de se doter d’un système de ventilation pour un meilleur environnement dans la salle de bain. Cependant, la question reste de savoir quel type de système de ventilation choisir entre l’extracteur d’air, l’aérateur ou la VMC pour votre salle de bain ?
Le choix de l’extracteur pour la salle de bains
Choisir l’extracteur d’air, c’est opter pour un appareil multifonctionnel. En effet, il est à mesure d’absorber l’air impur à l’intérieur de la salle de bain, pour le rejeter à l’extérieur. En d’autres termes, il est très efficace pour lutter contre les problèmes d’humidité. Sa grande particularité est qu’il peut produire de l’air chaud en hiver, et en été produire de l’air froid. C’est un outil qui consomme très peu en énergie. Il se fixe mieux sur un mur ou sur le plafond dont l’ossature constitue la voie d’aération la plus courte. Il produit énormément de bruit sur ses modèles classiques. Mais, avec un box silencieux, il deviendra silencieux.
Opter pour l’aérateur de salle de bains
Nous pensons que l’aérateur de salle de bains est l’alternative parfaite si jamais, il vous est impossible de faire installer une conduite d’aération. Nous estimons qu’il sera parfait pour conditionner comme il se doit l’air de votre salle de bain. L’avantage qu’il présente, c’est qu’il se fixe très facilement à divers endroits. Vous pouvez selon votre guise le fixer sur le plafond, sur le mur ou encore sur une bouche à évacuation directe orientée vers l’extérieur.
Le choix de votre aérateur ne devra pas se faire au hasard. Vous devez prendre en considération deux facteurs déterminants à savoir : le débit et la surface de la pièce. Il en existe une panoplie, les intermittents, les standards et l’aérateur permanente qui a la particularité d’être moins bruyant que les autres et moins énergivore.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour la salle de bains
C’est un choix sur lequel vous ne devez pas rechigner si jamais les deux autres systèmes sont hors de portée ou tout simplement en inadéquation avec votre construction. Cette alternative vous sera bénéfique, vu qu’elle est hyper simple à installer. Il existe 3 principaux modèles de VMC pour les différencier, on s’attarde sur leurs fonctionnalités.
D’une part, on a la VMC simple flux autoréglable. Comme son nom l’indique, c’est vous qui réglez le débit pour purifier l’air et chasser l’humidité. D’autre part, vous avez la VMC simple flux hygroréglable qui s’adapte au climat qu’il fait en extérieur et en intérieur. La température s’adapte automatiquement. Enfin, la VMC flux double qui est très similaire à la VMC simple, sauf qu’elle dispose en plus d’un échangeur thermique qui sert à convertir la température de l’air pour s’adapter au climat ambiant.