Si vous cherchez une façon unique et originale de décorer votre maison, ne cherchez pas plus loin que les carreaux de zellige artisanaux. Ces magnifiques oeuvres faits main sont utilisés dans l’architecture et le design marocains depuis des siècles et gagnent maintenant en popularité dans le monde entier.
Qu’est-ce que le zellige artisanal ?
Les origines du zellige artisanal
Le zellige artisanal est un type de carrelage artisanal, originaire du Maroc. Ces tuiles sont faites d’argile naturelle que l’on trouve dans les montagnes de l’Atlas du pays. L’argile est ensuite façonnée et cuite, avant d’être émaillée.
Les atouts du zellige artisanal
Les carreaux de zellige artisanaux présentent de nombreux avantages par rapport aux carreaux fabriqués en série et fabriqués à la machine. Premièrement, chaque tuile est unique et a son propre caractère. Deuxièmement, l’argile naturelle utilisée dans le zellige de Fès contient des minéraux qui donnent au carreau un éclat subtil mais magnifique. Troisièmement, le processus artisanal signifie que les carreaux de zellige artisanaux peuvent être fabriqués dans n’importe quelle taille ou forme pour répondre à vos besoins spécifiques.
Découvrez une créatrice franco-marocaine : Salima Filali
Salima Filali est une créatrice franco-marocaine spécialisée dans la création d’espaces modernes à l’esprit marocain authentique. Salima souhaite mettre en avant son savoir-faire en combinant l’artisanat d’art traditionnel et le design contemporain. Chacune de ses pièces est unique en son genre et saura mettre en valeur chacune des pièces de votre maison.
Comment est fabriqué le zellige artisanal ?
Préparation de l’argile
La première étape dans la fabrication d’un zellige artisanal consiste à préparer l’argile. L’argile utilisée pour le zellige se trouve près des berges (argile de Fès) et est extraite selon des méthodes traditionnelles. Une fois extraite, l’argile est laissée à sécher au soleil pendant plusieurs jours avant d’être prête à être utilisée.
Cuisson pour obtenir un zellige naturel
Une fois l’argile préparée, elle est ensuite cuite pour créer ce que l’on appelle le « zellige naturel ». Ce type de zellige est généralement utilisé comme couche de base dans des conceptions plus complexes, car il fournit une base solide sur laquelle d’autres couleurs peuvent être ajoutées.
Émaillage pour vernis zellige
Une fois le zellige naturel créé, il peut ensuite être émaillé. L’émaillage du zellige permet à l’artisan de travailler ce zellige naturel pour lui donner son vernis.
Deuxième cuisson qui aura un impact sur les couleurs
Après l’application du vernis zellige, la pièce est à nouveau cuite dans un four à bois traditionnel. Cette deuxième cuisson permettra aux zelliges de trouver leur complémentarité. De plus, l’intensité de la cuisson impactera, sur chaque carreau, les différentes nuances de couleurs.
L’artisan perfectionne sa pièce en lui donnant divers détails et formes
Une fois le zellige cuit une deuxième fois, il est alors prêt à être travaillé par l’artisan. Celui-ci ajoutera souvent divers détails et formes à la pièce avant qu’elle ne soit considérée comme complète.
Utilisation du zellige dans une décoration moderne
La beauté du zellige artisanal
Le zellige artisanal est un matériau magnifique et unique qui peut ajouter du caractère et du charme à n’importe quel espace. Ses couleurs et textures naturelles le rendent parfait pour créer une sensation organique et terreuse dans une pièce, tandis que ses motifs et formes complexes peuvent ajouter de l’intérêt et de l’intérêt visuel.
Comment utiliser le zellige artisanal dans votre maison ?
Il existe de nombreuses façons d’intégrer le zellige artisanal dans votre décoration intérieure. Une option populaire consiste à l’utiliser comme carreau d’accent dans un dosseret de cuisine ou de salle de bain. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un mur de style ou un contour de cheminée. D’autres façons d’utiliser ce matériau polyvalent incluent son utilisation comme revêtement de sol, revêtement de murs ou même la création d’espaces de vie extérieurs.