Parmi les outils dont on a besoin pour entretenir son jardin on retrouve la débroussailleuse. Elle peut être électrique ou thermique. La différence entre une débroussailleuse électrique et une débroussailleuse thermique c’est que l’une, lorsqu’elle ne fonctionne pas à batterie comme on en trouve, s’alimente sur un secteur de 220V à l’aide de rallonges électriques. L’autre, à tout juste besoin d’essence ou d’huile pour fonctionner. Mais cette différence suffit-elle à savoir laquelle adopter pour ses travaux de jardinage? Sur quel critère fonder le choix de l’une ou de l’autre ?
La fonctionnalité de la débroussailleuse
Si vous recherchez un appareil qui vous offre une plus grande mobilité, une liberté de mouvement, il apparaît clairement qu’une débroussailleuse thermique vous conviendrait mieux. Elle a juste besoin d’un peu d’essence ou d’huile pour fonctionner, et vous pouvez vous déplacer partout dans votre jardin.
Or, compte tenu de ce que la débroussailleuse électrique filaire nécessite un câble électrique ou des rallonges, elle peut être plus encombrante, sans parler du risque qu’il y a de sectionner le câble électrique, ni du fait que l’on soit contraint de rester en permanence proche du secteur, ce qui limite le rayon d’action sur lequel on intervient.
En outre, le modèle thermique offre l’avantage qu’on peut facilement l’utiliser dans une zone où il n’y a pas de courant électrique.
La surface à entretien
Il est important de savoir que pour les travaux de nettoyage sur des grandes surfaces, il serait plus adapté de se servir d’une débroussailleuse thermique plutôt que d’une débroussailleuse électrique qui convient à des travaux sur une surface moyenne. Ainsi, le modèle thermique permettra l’entretien d’une surface de 750 à 2000 m2 alors que le modèle électrique lui convient à une surface de 50 à 750 m2.
D’autre part, alors que la débroussailleuse électrique conviendra davantage à des travaux de finition ou pour le nettoyage des herbes fines, des bordures des arbustes, le modèle thermique quant à lui se montrera efficace pour le fauchage des hautes herbes, des haies de ronces ou des sous-bois.
L’ergonomie de la débroussailleuse
Plus puissante, la débroussailleuse thermique est aussi plus bruyante et son utilisation soumise à une réglementation qui n’autorise à s’en servir qu’entre 19h et 19h30 tous les autres jours, et le dimanche uniquement le matin. Or, la débroussailleuse électrique, plus légère, est peu polluante et moins bruyante, ce qui en fait un avantage. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle est moins puissante que le modèle thermique.
L’entretien de la débroussailleuse
Personne ne souhaite un appareil qui lui demande un temps d’entretien fou. Or, c’est le cas de la débroussailleuse thermique qui, comme tous les appareils du même genre, exige un entretien régulier. En effet, régulièrement on doit vérifier le niveau d’huile, changer quand c’est nécessaire les bougies, et procéder à une vidange annuelle. Dans le cas contraire, on pourrait avoir besoin des services d’un professionnel.
Le modèle électrique lui, a simplement besoin que l’on vérifie de temps à autre l’état du câble électrique, que l’on s’assure de la propreté de la tête de coupe et qu’on le range dans un endroit sec
Le besoin personnel
Au final, il faut reconnaître que chacun de ses outils de jardinage présente autant d’avantages que d’inconvénients. Néanmoins, qu’il s’agisse du modèle thermique ou du modèle électrique, l’un et l’autre sont tous aussi robustes, efficaces, résistants et le choix ne dépendra que de son utilisateur et de son besoin. Il peut, avant l’achat d’une débroussailleuse, se faire conseiller par les spécialistes en leur expliquant à quelles fins il souhaite acquérir cet appareil. Car, toujours est-il qu’il en aura besoin pour l’entretien de son espace vert.