S’il fallait choisir entre les différents types de chauffage d’appoint qui existent (poêle à bois, poêle à gaz, poêle au fioul, poêle au bio éthanol, poêle électrique), le choix porterait immédiatement sur le poêle à gaz. Et pourquoi ? Parce qu’il garantit un confort d’utilisation et qu’il est efficace. Il n’a pas besoin d’électricité, et une télécommande permet d’actionner le feu. Mais seulement, le choix d’un poêle à gaz se compliquerait aussi parce qu’il en existe à infrableu, à infrarouge ou à catalyse, comme on retrouverait aussi un poêle à gaz naturel et un poêle à gaz propane. À partir de cet instant, on se demanderait, sur quels critères choisir son poêle à gaz ? Cet article vous aide à prendre votre décision.
Le type de poêle et son lieu d’installation
Votre chauffage d’appoint vous souhaitez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur ? Si votre poêle à gaz est destiné à un usage interne, alors vous avez le choix entre un poêle à gaz à infrableu qui se caractérise par une flamme bleue et une chaleur agréable et conviviale, un poêle à gaz mobile à infrarouge qui fonctionne au butane et qui se distingue par sa capacité à augmenter de température presqu’immédiatement et sa capacité à diffuser la chaleur dans toute la pièce, et un poêle à catalyse qui n’a pas de flamme et qui se caractérise par son autonomie pouvant varier entre 35 et 120h.
Mais si votre poêle doit être utilisé pour chauffer un hangar ou un entrepôt, ou tout autre intérieur de grande surface, il vaut mieux s’offrir un appareil de chantier (brasero ou générateur d’air chaud), à installer à l’extérieur. Si ces modèles sont moins esthétiques, la chaleur qui s’en dégage est intense.
La sécurité de votre domicile
C’est même l’élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à gaz. Pour éviter tout risque de fuite de gaz ou d’explosion pouvant mettre votre maison et ses habitants en danger, il faut se rassurer que votre poêle respecte les normes de conformité EN 449. Ceci dit, il doit être équipé d’un système anti-basculement d’une part et d’autre part, d’un système par thermocouple. L’un permet de couper le gaz s’il le poêle se renverse ou s’il a un choc et l’autre, de vous épargner des fuites de gaz. Si votre poêle n’obéit pas à cette norme, faites installer un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce où il est placé.
En outre, ce serait parfait que votre chauffage dispose d’un allumage électronique. Cela le rend non seulement confortable, mais aussi facile d’utilisation.
La puissance de votre appareil
Si vous êtes en quête d’efficacité, il vaut mieux opter pour un poêle à gaz puissant. Le plus souvent, c’est la surface de la pièce à chauffer qui va déterminer la puissance du poêle à gaz que vous allez vous offrir. Si vous avez une bonne isolation thermique, c’est-à-dire répondant aux normes en vigueur, vous opterez pour un chauffage d’appoint à gaz de 100W/m2.
La puissance des poêles à gaz varie entre 1500-4200W. C’est donc quasiment jusqu’à plus de 80m2 qu’ils permettent de chauffer.
Le type de gaz
En optant pour un poêle à gaz de ville, on s’évite les contraintes liées au stockage et à l’approvisionnement du gaz propane. Un poêle à gaz naturel se raccorde directement au réseau de gaz naturel.