Avant de pouvoir tailler votre palmier, vous avez déjà une idée sur la dimension nécessaire. Cette tâche convient parfaitement pour le nettoyage des feuilles mortes qui traînent dans la cour.
Mais il est important de tenir compte de la saison pour effectuer les travaux. En faisant une bonne taille à votre palmier, vous prenez également soin en lui débarrassant des gourmets. Dans ces conditions, il faut prendre plus de précautions pour traiter le palmier comme il faut. Quelles sont les astuces pour tailler ?
Tailler le palmier en dégageant les troncs
Le palmier fait partie du genre d’arbre qui ne possède pas de branches. Les feuilles se présentent en éventail autour du tronc de l’arbre et y restent jusqu’à ce qu’elles vieillissent pour tomber d’elles-mêmes. C’est ainsi que vous n’avez pas trop besoin de tailler un palmier et donc de l’entretenir à proprement parler.
Il peut pousser sans que personne ne puisse l’aider à grandir. Seulement, vous pouvez enlever les feuilles mortes qui tardent à tomber pour dégager le tronc. Dans ce cas, la taille n’a de but que de rendre l’esthétique à l’arbre et pour lui conserver une forme plus élégante qui procure toujours du plaisir aux yeux et facilite le nettoyage.
Mais l’opportunité de faire l’élagage des palmiers se présente lorsqu’il n’y a aucun risque pour qui que ce soit. Les feuilles mortes qui pendent vers le bas doivent être enlevées et évacuées pour laisser de la place aux autres. Si vous constatez que le palmier porte des fleurs, des fruits et même des graines énergivores, il est opportun de le tailler pour ne pas ralentir sa croissance.
Tailler le palmier pour sa santé, comment faire ?
Tailler un palmier ne concerne que les feuilles qui jaunissent et ne tiennent plus vers le haut. Elles sont devenues faibles et n’ont plus la force de tenir sur le tronc de l’arbre pendant longtemps. Au lieu de fragiliser la vie de l’arbre, vous avez intérêt à les couper définitivement. Un palmier parasité par des feuilles inutiles devient progressivement sensible. Sa croissance ralentit au fil du temps et il faiblit pour ne plus supporter les agressions extérieures. Les feuilles qui persistent donnent une occasion aux parasites pour intervenir et s’emparer du tronc de l’arbre.
Mais en effectuant la taille, vous ferez mieux de ne pas blesser le stipe qui est la tige robuste du palmier. Dans les pays froids, il faut le laisser pousser jusqu’à hauteur de 1 cm afin de ne pas fragiliser le tronc principal de l’arbre. Ainsi, vous ne risquez pas de couper le bourgeon terminal.
Pour tailler un palmier, il faut du matériel comme le couteau dentelé qui sert nécessairement à couper les feuilles mortes et les tiges des fleurs. Vous avez également besoin d’une pince coupante ou d’un sécateur adapté à la coupe des feuilles plus résistantes et dont le diamètre dépasse les 2,5 cm. Il est plus sûr d’arriver à bout de la tâche en se procurant d’un escabeau pour atteindre la hauteur des grands palmiers. De plus, les lunettes de protection sont nécessaires pour la sécurité des yeux contre les débris projetés pendant la taille. Il en est de même des gants de jardinage qui servent à protéger les mains.