De plus en plus d’appareils du quotidien sont dotés de capacités extra. Ces appareils dits « intelligents » nous facilitent grandement le quotidien. Totalement autonomes, ils réalisent des tâches sans que nous ayons à les superviser en permanence. Parmi ces appareils intelligents, figurent en bonne place les aspirateurs robots. Alors, comment fonctionnent-ils ? Où peut-on les acheter ? Et surtout, quels sont les critères de choix ? Cet article donne des pistes d’éclairage à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?
Un robot aspirateur comme son nom l’indique est un « aspirateur robotisé » ; c’est-à-dire un aspirateur qui fonctionne sans intervention humaine. Il est entièrement autonome. Ces aspirateurs robots datent d’à peine 20 ans ; le tout premier aspirateur robotisé baptisé « le Trilobite » a été mis en vente en 1997. Au fil des ans, de nombreux modèles ont apparu, plus performants par rapport aux précédents. En pratique, un aspirateur manuel obéit à la main humaine qui dirige ; pour les aspirateurs robots, ces derniers se déplacent comme ils veulent, tant que la surface à nettoyer est entièrement couverte.
Comment fonctionne-t-il ?
L’aspirateur robot se déplace selon plusieurs modes prédéfinis. Parmi ces derniers, on retrouve :
- Le mode aléatoire : le robot se déplace soit en ligne droite, soit en contournant un obstacle, ou en spirale. Il alterne parmi ces trois modes, selon la configuration de l’environnement à nettoyer ;
- Le mode spirale : le robot insiste sur des parties précises ; question d’efficacité ;
- Le mode systématique : les robots aspirateurs utilisant ce mode sont dotés de caméras, d’émetteurs de géolocalisation et/ou de radars. Grâce à ces outils, le robot aspirateur établit une « carte » de l’espace à nettoyer, tout en calculant les itinéraires optimaux pour le nettoyage ;
- Le mode contour : lors de ce mode, le robot aspirateur contourne juste les obstacles rencontrés. Les murs de la pièce aussi ;
- Le mode « détecte et évite » : ce mode permet au robot aspirateur de détecter et d’éviter les endroits en pente ou potentiellement dommageables pour l’appareil (les escaliers par exemple).
Les fonctionnalités et critères de choix d’un aspirateur robot
Pour choisir le meilleur aspirateur robot, il est important de prendre en compte certains critères et fonctionnalités indispensables. On peut citer :
- Le programmateur : un aspirateur robot doit posséder un programmateur. Ce dernier permet de mettre en marche l’appareil, même en l’absence d’un humain. On choisit une heure et le tour est joué !
- La lampe ultraviolet : cette dernière permet de stériliser l’espace à nettoyer lors du passage du robot aspirateur ;
- La base de recharge : un must, le robot aspirateur retourne à la base de recharge en cas de décharge de l’appareil ou de travail achevé ;
- La caméra (pour éviter les potentiels obstacles), une batterie rechargeable, la lingette pour le nettoyage ;
- Des capteurs de vide (qui détectent les zones de chute comme les escaliers).
Ces critères vous aideront à choisir le modèle idéal pour vous. Tout dépendra de ce que vous attendez d’un robot aspirateur d’une part, et de votre disponibilité (surtout pour la supervision).