Il peut arriver que nous ayons besoin de renouveler notre vie, et ce, pour différentes raisons. Lorsque l’on a besoin d’un changement d’air, on prend parfois des décisions radicales que l’on peut regretter par la suite. Vendre sa maison est un événement important dont il est préférable de bien analyser les résultats avant de procéder. Dans certains cas, rénover la maison de fond en comble est préférable, ne serait-ce que pour s’assurer que l’on veut vraiment partir par la suite.
Le marché est-il favorable à la vente de sa maison en 2023 ?
La première chose dont on doit tenir compte avant de vendre son bien immobilier est l’état du marché. Prendre une décision sur un état d’âme, sans tenir compte des réalités qui nous entourent, est un acte qu’il ne faut jamais exécuté, peu importe la situation dans laquelle on se trouve. En 2023, les spécialistes de l’immobilier s’entendent pour dire que le marché poursuivra le ralentissement qu’il a entrepris à la fin de l’année 2022. C’est aussi vrai pour les prix qui ont, eux aussi, chuté depuis plus de six mois, et qui devraient se réduire de 3 % à 10 % selon les types de bien et leur géolocalisation sur le territoire français.
Comment traduire ces données pour une personne qui pense à vendre son domicile ? Si l’objectif est de vendre sa maison et d’en acheter une autre, on veillera alors à négocier à la baisse le bien qui nous intéresse, tout en restant ferme sur notre prix de vente, autant que possible. Dans ce cas, vendre dans un tel marché peut être avantageux. Mais si l’on pense à louer un logement, suite à la vente de notre bien, alors il vaut mieux attendre que le marché reprenne de la force. On misera donc sur une remise à neuf de la maison qui lui fera prendre de la valeur, en même temps. On pourra faire une demande de prêt personnel afin de procéder aux travaux. Pour trouver le meilleur taux aujourd’hui, il est préférable de passer par des professionnels du milieu tels que Partners Finances, dans le but de recevoir le plus grand nombre d’offres possible d’institutions bancaires et de choisir celle qui nous conviendra le mieux.
La rénovation pour se sentir mieux chez soi
Lorsque l’on ressent un besoin profond de changement, on a l’impression que rien ne va plus. Bien que cela puisse se produire suite à un événement douloureux, tel qu’une séparation ou la perte d’un être cher, il est aussi possible que l’on ne trouve tout simplement plus de joie dans notre vie de tous les jours. Lorsque l’insatisfaction vient d’une des deux crises mentionnées, il devient souvent difficile, voire impossible, de continuer à vivre dans le même décor. Les souvenirs finissent par nous hanter et ronger le peu de vie qui reste en nous. Mais ce n’est pas le cas pour ce qui est de l’ennui. En effet, il est possible que de procéder à une rénovation de la maison puisse nous faire retrouver le désir d’accomplir de nouveaux projets.
Alors, on voudra revoir notre intérieur en entier. On commencera par ajuster le niveau de lumière qui pénètre dans la maison. Pour repartir à neuf, on se doit de maximiser l’énergie que le soleil peut nous apporter. On n’hésitera pas à jeter un mur qui donne sur l’extérieur par terre, afin de le remplacer par un mur de vitres ou de portes coulissantes en verre. Si les pièces de la maison étaient majoritairement peintes en blanc, alors on ajoutera des touches de couleur dans chacune d’elles, pour se les réapproprier. Si au contraire les murs étaient de diverses teintes, un retour au blanc immaculé permettra de retrouver ses esprits, en nous apportant tranquillité et paix intérieure. Pour la partie énergétique de la rénovation, plusieurs aides sont envisageables.
Vendre sa maison pour repartir à zéro
Aujourd’hui, il est possible de repartir à zéro beaucoup plus facilement que pour les générations qui nous ont précédés. Se réinventer fait partie du vocabulaire social accepté de nos jours. Une personne qui prend le temps de se redéfinir est considérée comme un signe positif, alors qu’avant, cela était un signe d’instabilité. Il ne faut donc pas hésiter à tout changer si l’on en a besoin, et cela passe par une modification complète de notre environnement. Il est alors temps de vendre la maison et de chercher un lieu qui ressemblera à l’individu que nous sommes devenus grâce à l’expérience acquise au fil des ans.
On quittera le quartier, voire même, on changera de ville si cela est possible. On choisira la campagne, si le télétravail est une solution. On passera d’un appartement à une maison, ou vice-versa, afin de vivre de nouvelles émotions. Et par-dessus tout, on prendra le temps de se poser toutes les questions qui nous permettront de faire les bons choix, même si cela est difficile. Il ne faudrait surtout pas tout changer pour se rendre compte que la pelouse n’est pas plus verte dans notre nouvel environnement.