Lorsque l’on a acheté / que l’on compte acheter un appartement, un poste de dépense primordial n’est que trop souvent prix en considération : l’architecte. Appartement datant d’une certaine époque ou mal conçu avec des répartitions de fonctions / de pièces ou d’espaces ne correspondent pas à votre mode de vie, ce qui peut vous donner envie de ne pas être totalement à l’aise au sein de votre logement. Pourtant, la solution de l’architecte arrive à point nommé pour rapidement réussir à vous réapproprier votre appartement.
Le cliché désuet sur les architectes, l’expert des m2
Trop souvent, un certain nombre de clichés viennent déformer une réalité pourtant évidente pour un des métiers les plus importants en termes de logement : le métier d’architecte. En effet, améliorer l’agencement d’un appartement avec un architecte s’avère primordial. Sa fonction première est de redéfinir des fonctions mal définies, des répartitions de pièces totalement illogique afin de mieux redistribuer les espaces repensés à la bonne fonctionnalité / pour un meilleur emplacement : optimal et beaucoup plus logique.
Cuisine étriquée, grande entrée / couloirs gaspillent inutilement des m2, sensation d’étouffer, aménagement de pièces illogique, passage par un chemin pas naturel, ergonomie de l’appartement incohérent… En tant qu’expert de l’aménagement / du réaménagement intérieur, l’architecte est capable lors de l’étude de votre bien immobilier ce qui ne cloche pas, quelles fonctionnalités il assignait à vos pièces tout en adaptant les contraintes techniques à vos futures envies. Un métier passionnant qui est capable de redéfinir l’intégralité d’un intérieur et métamorphoser de A à Z grâce à la redistribution des m2 dans le but d’équilibrer les volumes.
Architecte : beaucoup d’idées pour tout réaménager
Grâce à son esprit à la fois pragmatique et artistique, l’architecte est capable d’apporter des solutions complémentaires ou totalement différentes en fonction de la situation, du cahier des charges client, de l’enveloppe budgétaire. D’une petite salle de bain menue, mal conçue ; peut en modifiant des cloisons ou l’organisation des pièces ; redonner littéralement vie à un logement !
Une cuisine à l’ancienne, à savoir petite, cachée au fond d’un logement et fermée, sera capable d’être rapprochée des pièces de vie : se métamorphoser en une véritable cuisine ouverte deviendra alors tout sauf une utopie. L’expertise de l’architecte sera capable de vous offrir l’appartement dont vous n’auriez jamais osé rêver et enfin créer un appartement totalement repensé.